Envie que l'on vous raconte des histoires? Le festival vous propose deux lectures. 

> Le jeudi 23 mai à 19h30
Le Petit Prince

L’histoire est une aventure mystique qui commence lorsque Saint Exupéry est forcé de faire un atterrissage dans le désert du Sahara. Là bas, il rencontre un jeune visiteur blond provenant d’un petit astéroïde. Ce jeune apparaît subitement lui demandant de lui dessiner un mouton. La conversation commence entre Le Petit Prince et l’aviateur. Le petit prince décrit son voyage, les planètes qu’il a visitées et ses expériences vécues dessus. L’histoire prend fin avec le départ du petit prince de la Terre.  


Bruno Paternot lit ce grand classique d'Antoine de Saint Exupéry.
Un conte magique et intemporel pour toute la famille, comme une veillée avant de s'endormir.

3/5€, durée :1h10


> Le samedi 25 mai à 18h
Zazie dans le métro

« Lorsqu’il ébauche la toute première version de Zazie en 1944, Queneau a le projet d’écrire un roman plus ou moins noir : une petite fille et sa grand-mère zigouillent des gens dans les couloirs déserts du métro […] Dans ce projet original comme dans les versions successives jusqu’à la dernière, Zazie descendait donc bel et bien dans le métro.
La version définitive est publiée en 1959. L’histoire est l’épopée parisienne bouffonne d’une gamine mal embouchée qui débarque de sa province natale pour passer deux jours chez son «tonton», pendant que sa mère folâtre avec un amant de passage; elle rêve de descendre dans le métro, moyen de transport qui fait cruellement défaut au standigne de son bled, Saint-Montron. Tout en découvrant Paris à la façon des touristes-minutes, elle va bouleverser l’existence de son oncle, danseuse de charme dans une boîte pour « homosexuels », et d’un certain nombre d’autres personnages, dont un mangeur de petites filles en puissance. La trame est en réalité moins innocente qu’il n’y paraît: le motif de l’identité et de l’incertitude sur laquelle elle repose, un des sujets constants de Raymond Queneau, en forme le fil conducteur. »

Anne-Marie Jaton, Queneau. Le pouvoir incendiaire du rire, Infolio éd., 2009


Julia Malançon lit avec délice ce texte de Raymond Queneau et s'amuse des tribulations de Zazie dans les rues de Paris.
Choix des extraits établis par Margaux Fabre. Feuille de salle rédigée par Delphine Padovani

3/5€, durée : 1h